Accueil - Page principale - Mentions légales
Itinérances littéraires et musicales

« Nous vous voiturerons, par l'air en Amérique,

Vous verrez mainte République,

Maint Royaume, maint peuple; et vous profiterez

Des différentes mœurs que vous remarquerez. »

Jean de La Fontaine (La Tortue et les deux Canards, Livre 10, Fable II)

« Enrichissons-nous de nos différences mutuelles»

Paul Valéry

La 26ème édition du Festival Jean de La Fontaine est de nouveau l'évènement pluridisciplinaire du Territoire, placé au croisement de son propre projet artistique et culturel, de plusieurs projets amis - la Journée Européenne de Musique Ancienne, Les Belles Pages de l'Aisne, l'Année Château-Thierry au cœur de la Francophonie -, et de la volonté de la Ville de mieux faire connaître La Fontaine.

La richesse des propositions du Festival Jean de La Fontaine, qui laisse une large place à la musique et aux émotions qu'elle suscite, est la conséquence de sa double nature: évoquer le fabuliste, mais aussi montrer différents aspects de son territoire d'origine.

Une présence différenciée à la fois dans le temps et dans l'espace, et dans son impact sur des publics aussi bien habitués aux propositions baroques en harmonie avec le fabuliste que nous évoquons, que curieux ou nouveaux pour notre événement.

Dans le droit fil de ce 26ème Festival Jean de La Fontaine, deux préludes ont été proposés les 20 et 21mars, dans le cadre de la Journée Européenne de Musique Ancienne.

Une nouvelle fois, le Festival Jean de La Fontaine se distingue aussi bien pour la part du programme destinée au jeune public, que pour les créations proposées à l'occasion d'évènements majeurs : des Contes mis en musique, des créations contemporaines (« Requiem pour les migrants morts en mer Méditerranée » d'Alexandros Markeas ) ou bâties pour le Festival, en particulier par de jeunes ensembles (La Française, La Bellezza, Ensemble El Sol, … ) ou compagnies (Compagnie Banzara, Compagnie Isabelle Starkier, MF Productions , …). On notera également une nouvelle résidence de la compagnie Les Monts du Reuil auprès de deux Ecoles du Territoire, conduisant à la création d'un spectacle, « Les Deux Chasseurs et la Laitière ».

Avant le concert de restitution des ateliers de musique baroque, cette année le18 juin pour tendre la main à la Journée de la Musique, le coeur du Festival Jean de La Fontaine prend place à partir du 19 mai, et propose plusieurs concerts et spectacles originaux, dans différents lieux de Château-Thierry et du Pays du Sud de l'Aisne.

Quelques grands rendez-vous à ne pas manquer : pour l'ouverture, la création de « Les deux Amis » par la Compagnie Banzara, « La Controverse de Karakorum » dans l'éblouissante production de La Camera delle Lacrime (dir. Bruno Bonhoure) le 21 mai, « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière dans une nouvelle mise en scène de la Compagnie Isabelle Starkier les 6 et 7 juin, « Musica Poetica » par l'Ensemble Alia Mens (dir. Olivier Spilmont) le 9 juin, «Les Fâcheux » de Molière le 15 juin, « Bach the minimalist » par la Compagnie La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion) le 16 juin.

Ce portrait renouvelé du Festival Jean de La Fontaine, qui fait appel à de nouveaux ensembles invités (La Main Harmonique, Canticum Novum, Ensemble El Sol, …), qui évoque la Francophonie dans son aspect et sa place mondiale et historique, devrait une fois de plus répondre aux attentes de tous ceux qui aiment la musique et le théâtre.

Les 3èmes Rencontres de Psyché, proposées par la Société des Amis de La Fontaine dans le cadre du Festival, et fortes des éditions précédentes, auront lieu le 10 juin et seront consacrées à « La Fontaine et la jeunesse ».

Nous attendons le plaisir de vous accueillir nombreux.

Vive le 26ème Festival Jean de La Fontaine !

Michel Baroux,

Président du Festival Jean de La Fontaine

 

Levons le voile...

C'est du 19 mai au 18 juin 2017 que se tiendra la 26ème édition du Festival Jean de La Fontaine, sur le thème Itinérances littéraires et musicales Parmi les différents spectacles et concerts proposés, le dimanche 21 mai : "LA CONTROVERSE DE KARAKORUM ... En savoir plus

 

Festival : notre projet

La Fontaine "Donner à connaître l'oeuvre de La Fontaine et toutes les formes d'art et d'expression culturelle en rapport ou inspirées de son ... Suite