Accueil - Page principale - Mentions légales
Créatures et Créatrices

La 25ème édition du Festival Jean de La Fontaine est de nouveau l'évènement pluridisciplinaire du Territoire, placé au croisement de son propre projet artistique et culturel, et de plusieurs projets amis - Les Belles Pages de l'Aisne, Confluences, l'Année Cultur' elles - et la volonté de la Ville de Château-Thierry de mieux faire connaître La Fontaine.

La richesse des propositions du Festival Jean de La Fontaine, qui laisse une large place à la musique et aux émotions qu'elle suscite, est la conséquence de sa double nature: évoquer le fabuliste, mais aussi montrer différents aspects de son territoire d'origine.

Une présence différenciée à la fois dans le temps et dans l'espace, et dans son impact sur des publics aussi bien habitués aux propositions baroques en harmonie avec le fabuliste que nous évoquons, que curieux ou nouveaux pour notre événement.

Dans le droit fil de ce 25ème Festival Jean de La Fontaine, deux préludes ont été proposés le 8 mars dans le cadre de la Journée Internationale des droits de la Femme, et le 18 mars, dans le cadre de la Journée Européenne de Musique Ancienne.

Une nouvelle fois, le Festival Jean de La Fontaine se distingue aussi bien pour la part du programme destinée au jeune public, que pour les créations proposées à l'occasion d'évènements majeurs : des Fables mises en musique, des créations contemporaines ( Femmes au tombeau de Caroline Marçot) ou bâties pour le Festival, en particulier par de jeunes ensembles (La Française, Les Bijoux Indiscrets) ou compagnies (Kapo Komica, La Subversive). On notera également une nouvelle résidence de la compagnie Les Monts du Reuil auprès de deux Collèges du Territoire, Condé-en-Brie et Neuilly Saint-Front, conduisant à la création d'un spectacle, Barbe Bleue.

Après le concert de restitution des ateliers de musique baroque le 15 mai, le coeur du Festival Jean de La Fontaine prend place à partir du 20 mai, et propose plusieurs concerts et spectacles originaux, dans différents lieux de Château-Thierry et du Pays du Sud de l'Aisne. Ainsi, pour la cinquième année, le Festival s'installe dans les Communautés de Communes du Territoire.

Quelques grands rendez-vous à ne pas manquer : Vêpres de Monteverdi dans l'éblouissante production de La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion) le 22 mai, « Le Favori » par la Compagnie La Subversive (dir. Aurore Evain) le 26 mai, « Vivaldi au Féminin » par Chronochromie (dir. Jean-Michel Hasler) le 29 mai, Fables mises en musique par Isabelle Aboulker le 28 mai, et la fameuse « Matrone d'Ephèse » interprétée par Dominique Visse, contre-ténor, et Stradivaria (dir. Daniel Cuiller) le 10 juin.

Ce portrait renouvelé du Festival Jean de La Fontaine, qui fait appel à de nouveaux ensembles (Mora Vocis, Obsidienne, Cie Les Anges au Plafond, Compagnie Alcandre, Stradivaria) et met en avant plusieurs femmes créatrices du Moyen-Age à nos jours, devrait une fois de plus répondre aux attentes de tous ceux qui aiment la musique et le théâtre.

Nous attendons le plaisir de vous accueillir nombreux,

Vive le 25ème Festival Jean de La Fontaine !

Michel Baroux,

Président du Festival Jean de La Fontaine

 

Levons le voile...

C'est du 15 mai au 12 juin 2016 que se tiendra la 25ème édition du Festival Jean de La Fontaine, sur le thème Créatures et Créatrices Parmi les différents spectacles et concerts proposés, le vendredi 20 mai : "MATER DOLOROSA Ð FEMMES AU TOMBEAU ... En savoir plus

 

Festival : notre projet

La Fontaine "Donner à connaître l'oeuvre de La Fontaine et toutes les formes d'art et d'expression culturelle en rapport ou inspirées de son ... Suite